Nouvelle politique pour l’Accompagnement transport bénévole
Le 31 janvier 2024 – Le Centre d’action bénévole Ascension-Escuminac a adopté une nouvelle politique pour encadrer le service d’accompagnement transport bénévole. Cette politique entrera en vigueur le 1ier février.
Dorénavant, les bénéficiaires paieront un tarif plus élevé lorsque le kilométrage dépassera 200 km. Ce changement tient compte du programme régional d’aide financière pour le déplacement des usagers du CISSS, qui rembourse une partie des frais lorsqu’une personne doit se déplacer au-delà de 200 km pour recevoir des soins.
Par ailleurs, le calcul du kilométrage des bénévoles a été révisé avec les nouveaux outils numériques de calcul des distances. Ainsi, le tarif ne sera pas basé sur la distance d’église à église des villages, comme c’était le cas avant, mais sur la distance réelle parcourue.
Cette étape était importante puisque nous voulons poursuivre le service qui vient en aide aux personnes âgées qui ont besoin d’accompagnement pour leurs rendez-vous médicaux et qui sont sans ressources. Il s’agit d’un service de dernier recours. Notre bassin de bénévoles s’est amenuisé au cours des dernières années, particulièrement pendant la pandémie. Nous mettons la table pour un nouvel effort de recrutement dans les mois à venir.
« Nous voulons maintenir le service et assurer sa pérennité et pour y arriver, nous avons besoin de plus de bénévoles. Ainsi, il fallait faire le ménage dans nos pratiques et préparer nos ressources pour bien accueillir et intégrer de nouveau accompagnateurs bénévoles », affirme Lisa Guerette, directrice.
Une copie de la nouvelle politique est disponible sur demande au Centre. Les personnes intéressées à faire de l’accompagnement bénévole sont priées de communiquer avec le Centre.
Pour plus d’information :
*Vous pouvez prendre connaissance de la nouvelle politique à l’onglet Centre de documentation.
Lisa Guerette, directrice générale
418-865-2740 poste 4